Club Wargames et jdr de la MJC de Lambres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Club Wargames et jdr de la MJC de Lambres

Forum du club
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Star Wars X Wing

Aller en bas 
AuteurMessage
Dante
Admin
Dante


Nombre de messages : 2520
Age : 41
Date d'inscription : 24/05/2006

Star Wars X Wing Empty
MessageSujet: Star Wars X Wing   Star Wars X Wing Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 21:14

Une description du jeux que j'ai déniché chez les Nerviens :

http://www.les-nerviens.org/forum/viewtopic.php?f=105&t=1233

Citation :

Le jeu permet de gérer des affrontements de type escarmouche entre les forces de l'Empire et la Rébellion.
La boîte de base vous propose de quoi commencer à jouer avec deux Tie Fighters et un X-wing.



le jeu s'inspire de "Wings of War".
Les déplacements se font non plus avec un set de cartes mais avec différents gabarits représentant les mouvements autorisés des appareils.
Puisqu'il n'est plus possible de jouer son mouvement face caché avec une carte, ce sont des disques de programmation que vous posez à côté de chacune de vos figurines .

17367_1.jpg (28.61 Kio) Consulté 28 fois

Ce cadran, une fois votre choix effectué, vous indique votre vitesse et votre manœuvre. Il suffit de choisir ensuite le gabarit correspondant et de glisser le socle de la figurine jusqu'à la bonne position.
Les règles sont proposées avec plusieurs niveaux. Une version prêt à jouer vous prend en main pour votre première partie tandis que des règles avancées viennent enrichir le jeu avec des points de construction d'armée qui vous permettent d'acheter vos droïdes, vos pilotes et vos vaisseaux afin d'avoir une force complètement personnalisée.



Si les premières parties vous proposent de détruire purement et simplement l'adversaire, le jeu se joue également sous des formes scénarisées avec des objectifs différents.
Du côté de la résolution des combats, on retrouve un système similaire à "Wing" of War" avec des dégâts au jet de dés qui seront personnalisés en tirant une carte qui vous indiquer la nature de ceux-ci et leur répercussion sur votre vaisseau. L'adversaire ne connait pas forcément cette faiblesse tant qu'elle n'est pas apparente.

( d'aprés Tric-Trac Jeux http://www.trictrac.fr/index.php3?id=je ... nf=accueil )
Revenir en haut Aller en bas
https://oldrepublique.1fr1.net
Dante
Admin
Dante


Nombre de messages : 2520
Age : 41
Date d'inscription : 24/05/2006

Star Wars X Wing Empty
MessageSujet: Re: Star Wars X Wing   Star Wars X Wing Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 18:59

Retour de partie source :

http://forum.les-nerviens.org/viewtopic.php?f=63&t=1234&p=7788#p7788

Citation :
Retour au jeu...et les cotés agréables.
Nous avons fait 3 parties avec à chaque fois un nouveau participant. La régle est donc facilement expliquable et rapidement assimilable.
Le jeu est fluide ( un peu plus que WoW) fun et l'on se sent tout de suite dans l'ambiance du film ( certains n'ont pas hésité à imiter le bruit des lasers , des vaisseaux qui explosent et les divers cris appropriés.. ). Ambiance plutôt sympa.
Un tour de jeu:
Mouvements:
Les vaisseaux se déplacent à l'aide de gabarits ( et non plus avec des cartes ) et la phase de préparation se fait en secret à l'aide d'un disque que l'on pose à coté de chaque figurine.
Les gabarits sont identiques pour tout les vaisseaux , les déplacements etant limités sur le disque de préparation relatif à chaque type de vaisseaux.
Un chasseur TIE par exemple est plus rapide et plus maniable qu'un X-Wing.
Certains mouvements ( comme l'équivalent d'un "immelman") engendre du stress pour le pilote. Il faut déposer un marqueur "stress" à coté de la fig correspondante. Ce marqueur empeche le pilote d'effectuer la phase d'activation( voir la suite)
Il est possible que le vaisseau rencontre un obstacle ( astéroïdes ou vaisseau ) .
En cas d'actéroïdes, le chasseur reste sur place, ne peut ni effectuer d'action ni combattre et doit lancer un D d'attaque pour voir si il subit des dégats.
En cas d'autres vaisseaux, les figurines sont posées cote à cote et ne peuvent se tire dessus .
phase d'activation
L'activation correspond aux diverses actions que peut faire un chasseur. Actions qui ne sont pas les mêmes pour tous les types.Ces actions sont représentées par des marqueurs que l'on pose à coté de la figurine.
UN TIE peut:
Faire un tonneau : c'est à dire se déplacer à droite ou à gauche d'une longueur de 1( seule action sans marqueur puisque effectuée immédiatement).
Ce tonneau permet au chasseur soit d'éviter de se retrouver dans la ligne de mire d'un rebelle, d'éviter la trajectoire d'un astroïde ( important pour les pilotes novices ) ou de se placer lui même en bonne position de tir .
Faire une manoeuvre d'évasion: poser un marqueur évasion qui permet , lors de la phase de combat ,d'éliminer un tir réussi de l'adversaire . Une sauvegarde supplémentaire en quelque sorte .
Concentration::poser un marqueur de concentration à utiliser , lors du combat,soit en défense ( idem "évasion") soit en attaque ( transformer un échec en réussite)

Citation :
Un X-wing peut:
Concentration ( idem TIE)
Acqusition de cible:1 marqueur sur le chasseur actif , un autre sur la cible acquise. On peut acquerir une cible dans les 360° du chasseur actif , à distance de reglette de tir . Ces marqueurs permettent , si les deux vaisseaux sont impliqués dans une phase de combat, au chasseurX-wing de relancer autant de dés d'attaque qu'il le souhaite ( une seule fois). Avantage non negligeable...
Phase de combat
Chaque vaisseau a droit à une attaque si l'ennemi est à portée et dans l'arc de tir . Les combats se resolvent à l'aide de dés d'attaque et de défense , aprés modifications dues à la phase d'activation.
Modification avec WoW , les combats ne sont pas censés etre simultanés! Chaque pilote dispose d'une valeur de pilotage ( nous n'avons pas encore joué avec cette valeur )et les tirs doivent s'effectuer dans l'ordre décroissant de cette valeur . Un rookie , aprés avoir habilement amené son vaisseau dans l'axe de tir ,peut donc se faire descendre avant d'avoir pu tirer avec son laser ...
Evidemment nous n'avons pas appliqué cette rêgle . Les tirs ont étés simultanés et les dégats de même . Cela me semble plus juste et je pense même qu'un pilote novice donc nerveux aura tendance à tirer à tout va bien avant d'etre dans le bon axe ...
Concernant les differences entre les chasseurs ,
le TIE tire moins loin( distance 2), moins fort( 2 D d'attaque) dispose de 3 vies mais bénéficie d'un D de sauvegarde supplementaire ( 3 D).
Le X-Wing tire plus loin ( distance 3) plus fort ( 3 D d'attaque) dispose de deux boucliers et de 3 vies ( mais ne dispose que de 2 D de sauvegarde)
Les X-wing sont plus costaud que les TIE . Les TIE sont donc plus nombreux sur la table de jeu si l'on veut faire une partie equilibrée.
Les dégats sont appliqués aprés les jets de D .
Sur chaque D8 d'attaque il y a 2 faces vides ( ratés) 3 faces avec etoile (touchés), 1 face avec etoile centre vide ( touche critique) et 2 faces avec le symbole concentration ( un oeil) voir phase activation/concentration.
Sur chaque D8 de défense il y a 3 faces vides ( ratés)3 faces symbole "évasion"( sauvegarde réussie) et 2 faces avec symbole concentration.
Les touches simples enlévent un point de vie , les critiques 1 pts de vie plus d'autres malus inscrits sur les cartes appropriées ,exemple :ne pas lancer de D d'attaque au prochain tour etc...

Citation :
Phase de dénouement
les joueurs retirent les marqueurs d'action inutilisés des différents vaisseaux et résolvent les capacités de leurs cartes ( nous n'avons pas joué non plus avec cette partie de la régle qui permettra de personnaliser les pilotes )

Constat sur le jeu:
Les différentes phases d'un tour de jeu sont trés rapides, les dégats sont plutôt cohérents avec leur part d'incertitude due aux jets de D.Les régles ,comme dit plus haut, sont rapidement assimilables. Comme pour WoW il faudra élaborer des scénarios qui tiennent la route .Nous n'avons pas encore joué la possiblité d'améliorer les vaisseaux ( genre prendre R2D2 à bord pour réparer les boucliers) et d'obtenir des bonus .
La seule question sur le jeu concerne l'altitude . Il n'y a pas de notion d'altitude dans l'espace et les concepteurs ne l'ont pas inclue dans la régle. Les vaisseaux qui se rencontrent sont disposés socle contre socle et ne peuvent pas se tirer l'un sur l'autre.
Mais que se passe-t-il si les combats se déroulent sur une planéte quelconque où au dessus de vaisseaux gigantesques pour ne pas citer l'étoile noire avec sa DCA ?
La scéne où Luke Skywalker fonce dans le couloir menant à l'objectif ( beaux décors en perspective... ) poursuivi par des TIE et Dark Vador en personne necessite forcément une notion d'obstacle et d'altitude.. . Piocher dans le systéme de WOW permettra surement de régler le probléme.
Un exemple de carte : orange valeur de pilote,en rouge la force d'attaque , vert défense, jaune pts de vie , bleu boucliers
Les symboles dans l'ordre( idem sur les D et les marqueurs) :concentration, tonneau, évasion et sur le X wing le symbole
Revenir en haut Aller en bas
https://oldrepublique.1fr1.net
Dante
Admin
Dante


Nombre de messages : 2520
Age : 41
Date d'inscription : 24/05/2006

Star Wars X Wing Empty
MessageSujet: Re: Star Wars X Wing   Star Wars X Wing Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 12:25

Revenir en haut Aller en bas
https://oldrepublique.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Star Wars X Wing Empty
MessageSujet: Re: Star Wars X Wing   Star Wars X Wing Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Star Wars X Wing
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club Wargames et jdr de la MJC de Lambres :: Le Club :: Discussions variées sur tout et n'importe quoi ....-
Sauter vers: