Club Wargames et jdr de la MJC de Lambres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Club Wargames et jdr de la MJC de Lambres

Forum du club
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 block 109

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Danny_81
Flâneur



Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 10/11/2015

block 109 Empty
MessageSujet: block 109   block 109 Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 23:23

Un bande dessinée uchronique sur la seconde guerre mondiale dont je vous ai parlé.
Ce n'est qu'un avis personnel mais pour ma part, elle en vaut vraiment la peine.

Le livre de base:

block 109 Couv_110

L 'assassinat d'Hitler en mars 1941 n'arrête pas le Reich dans son entreprise éradicatrice et expansionniste. Certains leaders du parti national socialiste changent, Himmler devient chancelier, Heydrich prend la tête de la SS et les luttes intestines s'intensifient. En 1943, le nouvel Ordre Teutonique voit le jour pour offrir au nouveau chancelier un bras armé contre la trop puissante SS. A sa tête, Himmler nomme Zytek, ancien SS, jeune et ambitieux, mais inconnu. Une machination d'envergure prend forme pendant qu'une nouvelle histoire continue de s'écrire. Juillet 1944, quatre millions de soldats allemands envahissent l'URSS et c'est le début de l'enlisement. Le 8 mai 1945 (une erreur d'impression a transformé cette date en 5 juin 1945 supprimant le clin d'œil à l'Histoire), les États-Unis et les Iles Britanniques sont décimés par l'arme nucléaire. Fin 1951, les femmes font leur apparition au sein de l'armée. En 1953, la fin du Reich est proche, les soviétiques sont aux portes de Berlin, l'ours russe rognant les ailes de l'aigle germanique, et Zytek met un point final à son plan diabolique pendant que les sous-sols du métro commencent à bruisser étrangement…

Les préquelles:

block 109 708_co10

Le 22 juillet 1944, l’URSS est envahie par les troupes du IIIe Reich. Le 12 octobre de cette même année, les pilotes du 3e Groupe de Chasse “Normandie” atterrissent à Ivanovo pour combattre aux côtés des troupes soviétiques.
À travers Etoile Rouge, c’est l’épopée glorieuse et tragique de cette escadrille que nous vous
proposons de suivre, en s’attachant plus particulièrement au destin de trois de ses pilotes français.

block 109 Couv_111

22 mars 1941, Hitler est assassiné d’une balle dans la tête. En juin de la même année, les Nazis envahissent l’île de Malte, puis conquièrent l’Egypte en novembre. Un pied en Afrique, ils luttent contre les Alliés pour le contrôle du territoire jusqu’à une frappe nucléaire qui, en 1945, décime les ennemis du nazisme. L’Allemagne, seule, domine l’Afrique. Quelques groupuscules rebelles vivotent ça et là, d’anciens soldats alliés et de quelques autochtones. La possession du Congo, notamment, se trouve au cœur de toutes les attentions en raison de la richesse de son sol. Mais le terrain est difficile : la jungle, les montagnes, la boue, la faune sauvage, la pluie... L’ « Enfer vert » attend les Allemands. Heydrich, chef des SS, y envoie des mercenaires exclus de l’armée régulière, sans papier, sans attache, sans avenir. Face à eux, des rebelles désarmés, certes, mais enragés. La guerre ne fait que commencer.

Opération Soleil de plomb est la troisième parution d’un ensemble de one-shots comprenant, notamment, Block 109. Tous se basent sur une modification de l’histoire, une uchronie, prenant comme point de départ l’assassinat du Führer. Chaque album devant explorer un style de récit différent, Opération soleil de plomb est un vrai « film » de guerre : tout y est, le suspens, les armes, l’action, les explosions, les muscles et le sang. Les auteurs mettent en scène des mercenaires perdus dans la jungle, surarmés et forts de la puissance d’une nation dominatrice, face à des hommes de l’ombre, prêts à la revanche, entrainés, presque bodybuildés. Usant des machines de guerre ou de simples machettes, les combats font rage. Il suffirait d’y ajouter du Wagner pour se croire dans Apocalypse Now.

block 109 Couv_112

En 1946, la propagande de Goebbels crée un nouveau héros : le Ritter Germania. Mais la créature échappe progressivement à son créateur puisque quatre ans plus tard, le nouvel emblème de la dictature fasciste entreprend de décimer un à un les hauts dignitaires SS. Mais pourquoi ? Le Brigadeführer Von Treskow, sur ordre de Reinhardt Heydrich lui-même, doit mener une enquête qui s’avère être des plus délicates puisque, désormais, tous les coups sont permis pour qui veut s’assurer les grâces de celui qui survivra au massacre… Le tout est de savoir lequel ?

block 109 Couv_113

Hitler assassiné le 22 mars 1941, la réorganisation du Reich s’opère rapidement et Himmler reprend les rênes du pouvoir. La recherche nucléaire est intensifiée et les conséquences ne se font pas attendre. Du 8 mai 1945 au mois de juin, les USA sont la cible de bombes atomiques et les conséquences sont terribles notamment pour New-York qui n’est pas épargnée. La ville devient un terrain d’expérimentation idéal pour les armes chimiques. Le 7 mars 1945, la métropole est touchée par un engin dont les effets vont être étudiés neuf mois plus tard par un commando du Nouvel Ordre Teutonique héliporté sur zone. Les conséquences du virus expérimental sur les habitants sont bien plus importantes que prévu…

L’univers de Block 109 s’enrichit d’un nouveau récit tout aussi pessimiste que les précédents sur l’avenir du monde après les altérations de l’histoire imaginées par le duo Brugeas et Toulhoat. Cette fois-ci, c’est New York qui est le théâtre des pérégrinations des protagonistes, triés sur le volet, pour constituer une équipe chargée de récupérer des documents cachés dans la cité, et parallèlement, observer le résultat de l’attaque bactériologique. Assez classique, la constitution du groupe est orchestrée via des flashbacks de circonstance. Tous les stéréotypes sont présents : le chef brutal, autoritaire et haïs par les autres, le spécialiste sans qui rien n’est possible, le lâche qui se demande ce qu’il fait là, le scientifique qui tente de garder la tête froide, etc. L’émergence d’un ange destructeur - par instinct de survie - aux origines plutôt "hostiles", qui va semer le trouble dans l'équipe, apporte un brin de fraicheur et de charme dans ce monde de brutes. Mais le manque d’audace est caractéristique d’une série qui mise trop sur le contexte général au détriment du charisme des personnages et de l’intrigue très conventionnelle. Il est dommage que le lieu et les circonstances ne soient pas davantage exploités.

Le prétexte semblant être un affrontement entre des soldats d’élite du Nouvel Ordre Teutonique et les créatures nées de la contamination virale, le bain de sang qui en résulte, propice aux taches rouges inévitables au sein de ces planches en bichromie, est donc de circonstance. Graphiquement, l’unité est maintenue avec des décors assez minimalistes, des mouvements vifs et nerveux et un découpage dynamique qui pousse à la rapidité. L’atmosphère oppressante est assez bien rendue et la peur pointe à chaque coin de ruine, mais la fin est quelque peu brutale, au sens propre comme figuré, et il reste comme un sentiment d’inachevé.

block 109 Couv_114

Novembre 1946, rescapée de l'holocauste nucléaire, l'Australie est devenue le refuge des dernières forces alliées, mais aussi une immense prison pour plusieurs dizaines de milliers de soldats allemands.
En plein milieu du désert de Tanami, la prison de Rabbit Flat renferme de nombreux anciens nazis, ainsi que des activistes du S.H.A.R.K., un parti politique fasciste australien, surveillés par une poignée de gardes. L'arrivée de Worth, un hors-la-loi australien, fasciste et surtout indomptable, va rendre la situation explosive...

block 109 Couv_210

Juin 1947, les affrontements s’éternisent dans l’océan Pacifique. La confrontation entre les armadas nippones et américaines a laissé place à une guérilla marine dans laquelle les équipes de Worth excellent. Jusqu’au jour où le vent tourne…
Revenir en haut Aller en bas
Dante
Admin
Dante


Nombre de messages : 2520
Age : 41
Date d'inscription : 24/05/2006

block 109 Empty
MessageSujet: Re: block 109   block 109 Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 11:56

Merci pour ta review !cool
La BD donne envie et ça à l'aire asez inspirant pour faire du jdr razz
Revenir en haut Aller en bas
https://oldrepublique.1fr1.net
Danny_81
Flâneur



Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 10/11/2015

block 109 Empty
MessageSujet: Re: block 109   block 109 Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 21:51

Une vidéo qui est une histoire indépendante: Géant d'acier
https://www.dailymotion.com/video/xdic17_geant-d-acier_creation
C'est l'histoire d'un panzermanner et de son pilote.

A une époque je m'étais amusé à faire un "flames of war block 109", j'avais repéré les quelques figurines qu'il fallait en plus pour faire les combattants de l'ordre teutonique, les sibériens, le mecha russe, les zombies, il ne manquait que le panzermanner. Le scénario se basait sur la fin du premier livre.
L'idée était d'avoir un joueur allemand qui combattait dans Marienburg, dernier bastion du Reich avant Berlin, avec le panzermanner, des unités de la Wehrmacht et des tigres afin de barrer la route aux russes contre un joueur soviétique qui possédait des sibériens et le mecha soviétique, en plus de ses troupes régulières, et qui devait foncer sur Berlin.
Pendant ce temps, un troisième joueur possédant un petit contingent de SS sur Halftrack devait foncer également sur Berlin pour arrêter un quatrième joueur qui tenait le rôle du chancelier Zytek avec ses combattants de l'ordre teutonique afin de l’empêcher de mettre a exécution son funeste projet.
Pendant tout ce temps, les créatures sortent des sous-sols du métro à Berlin et Marienburg et s'attaquent à tout le monde, contaminant les soldats et les transformant en nouvelles créatures.

L'apocalypse de 1953 sera t-elle évitée? Le Reich survivra t-il?

Après, il faut lire les livres car les allemands sont divisés et il y a beaucoup d'alliance et de rebondissement. L'histoire générale du livre est elle même pleine de rebondissement.

Signal:

Combattants de l'ordre teutonique dans KHARKOV en 1947
block 109 Signal10
Membres de la SS dans l'enfer vert en 1947
block 109 Signal11
Revenir en haut Aller en bas
Dante
Admin
Dante


Nombre de messages : 2520
Age : 41
Date d'inscription : 24/05/2006

block 109 Empty
MessageSujet: Re: block 109   block 109 Icon_minitimeVen 3 Mar 2017 - 8:34

Sympa

Même si pour le coup l'option wargame, me tente moins qu'une adaptation JDR ^^

faudra que jette un coup d’œil en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
https://oldrepublique.1fr1.net
Danny_81
Flâneur



Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 10/11/2015

block 109 Empty
MessageSujet: Re: block 109   block 109 Icon_minitimeVen 3 Mar 2017 - 15:50

tiens une bd gratos block 109 en 6 planches:

http://www.bodoi.info/carre-das-une-histoire-inedite-de-block-109/
Revenir en haut Aller en bas
Dante
Admin
Dante


Nombre de messages : 2520
Age : 41
Date d'inscription : 24/05/2006

block 109 Empty
MessageSujet: Re: block 109   block 109 Icon_minitimeVen 3 Mar 2017 - 16:07

Merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://oldrepublique.1fr1.net
Contenu sponsorisé





block 109 Empty
MessageSujet: Re: block 109   block 109 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
block 109
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club Wargames et jdr de la MJC de Lambres :: Le Club :: Discussions variées sur tout et n'importe quoi ....-
Sauter vers: