| Concept de partie pour le jeudi | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Concept de partie pour le jeudi Jeu 10 Déc 2009 - 0:04 | |
| Moi j'attend F***** l******* RPG , mais y mettent du temps a le sortir !!! *Sifflote* |
|
| |
evo Conteur d'histoires
Nombre de messages : 377 Localisation : Somewhere over the rainbow Date d'inscription : 17/04/2007
PERSO EMPIRE GALACTIQUE NOM: RASHNI MARASAPUTRA CARRIÈRE: TECKNO SPÉCIALITÉ: XENO TECK
| Sujet: Re: Concept de partie pour le jeudi Jeu 10 Déc 2009 - 8:29 | |
| - Citation :
- c'est le propre de tous les univers d'être animés par de grosses embrouilles
Sans embrouilles, il n'y aurait rien à démêler, on s'embêterait sérieusement dans un monde lisse et propre, où "tout-le-monde-il-est-gentil". A l'inverse, les PNJ n'ont pas forcément besoin de faire grand chose pour que les PJ se mettent dans la mouise, et s'enfoncent avec véhémence dans la fosse à purin. | |
|
| |
Valmarth Historien du Forum
Nombre de messages : 620 Age : 47 Localisation : Plus près des étoiles... Date d'inscription : 25/05/2006
| Sujet: Re: Concept de partie pour le jeudi Jeu 10 Déc 2009 - 10:45 | |
| Sur le moyen/long terme, il y aura nécessairement besoin de développer les interaction avec l'univers (qu'il soit réduit à une tour à explorer).
Autrement jette un oeil à Warhammer Quest ou Mordheim (pour le cadre med-fan - autrement Necromunda et autres... ) : c'est simple, efficace, amusant et tu mets les pieds sous la table...(allez une demi heure de préparation...) et ça dure pas trop longtemps (deux heure...) - quoique Infinity ça fait un petit moment... et tu peux même jouer en campagne puisque les règles sont conçues pour...^^ | |
|
| |
Dante Admin
| Sujet: Re: Concept de partie pour le jeudi Jeu 10 Déc 2009 - 11:27 | |
| - Citation :
- Autrement jette un oeil à Warhammer Quest ou Mordheim (pour le cadre med-fan - autrement Necromunda et autres... ) : c'est simple, efficace, amusant et tu mets les pieds sous la table...(allez une demi heure de préparation...) et ça dure pas trop longtemps (deux heure...) -
Mordhein ce serait rigolo, mais faut voir si ça botte les autres ^^ - Citation :
- A l'inverse, les PNJ n'ont pas forcément besoin de faire grand chose pour que les PJ se mettent dans la mouise, et s'enfoncent avec véhémence dans la fosse à purin.
Je suis assez d'accord avec ça, la grosse merde ça peut être tout simplement l'arrivé des pjs ^^ | |
|
| |
Lysandre Maître Archiviste
| Sujet: Re: Concept de partie pour le jeudi Jeu 10 Déc 2009 - 12:17 | |
| Quitte à jouer à Mordheim,je préfère infinity.... | |
|
| |
Dante Admin
| Sujet: Re: Concept de partie pour le jeudi Jeu 10 Déc 2009 - 12:27 | |
| - Citation :
- Quitte à jouer à Mordheim,je préfère infinity....
Infinity j'ai pas du tout accroché..autant en rester au jdr ^^ | |
|
| |
Nombre de messages : 620 Age : 47 Localisation : Plus près des étoiles... Date d'inscription : 25/05/2006
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Concept de partie pour le jeudi Jeu 10 Déc 2009 - 15:52 | |
| HOUYEAAAAAAAAH !!!! Il est ou Clarence ? |
|
| |
| Sujet: Re: Concept de partie pour le jeudi Jeu 10 Déc 2009 - 20:37 | |
| parti manger le singe... ou des koala http://www.infinitythegame.com/infinity_FRA/index.php?option=com_content&view=article&id=284:moran&catid=43:nomadas&Itemid=152@Thomas Aide à la création d'environnement (monde ou région) : - World Builder Guidebook pour ADD (il y a des tables...) - Talislanta (pour les cultures et ds bestioles étranges), J - RTM (botanique, cultures)... - Dungeon ou Dragon magazine (en VO) qui ont de multiples fois faits des articles sur le concept "Marches de l'Ouest" mais en ajoutant des exemples concrets et des tableaux exploitables si ma mémoire est bonne... Si tu veux des plans médiévaux fantastiques - Dungeon magazine et les productions Paizo - les suppléments JRTM - Ptolus (Monte Cook) a une très bonne série de plans... - 0obe Game | |
|
| |
| Sujet: Re: Concept de partie pour le jeudi Ven 11 Déc 2009 - 2:34 | |
| Thomas sinon pour les plans,tu peux reprendre les plans de bâtiments existants!!!Personnellement je ne l'ai jamais avoué,mais certains joueurs,je ne citerai personne(mais certains sont présents au club),ont exploré l'hôtel de ville d'Arras(en plus à l'époque je le faisais souvent visité)!!!Je pense qu'ils n'en sont pas conscients... | |
|
| |
Dante Admin
| Sujet: Re: Concept de partie pour le jeudi Ven 11 Déc 2009 - 10:46 | |
| - Citation :
- Thomas sinon pour les plans,tu peux reprendre les plans de bâtiments existants!!!
Yep c'est une bonne idée, j' y avais pensé à l'époque pour star wars mais j'avais trouvé que des plans d'églises . Par contre si tu en as à me refiler( ou une adresse web) je suis preneur | |
|
| |
| Sujet: Re: Concept de partie pour le jeudi Ven 11 Déc 2009 - 11:46 | |
| Cela dépends l'époque qui t'intéresse,sinon j'ai des bouquins d'architecture...Sur le web tu tape le nom du bâtiment(ex krak des templiers)tu finiras par trouver un plan(et photos du lieu en prime!!!). | |
|
| |
Dante Admin
| Sujet: Re: Concept de partie pour le jeudi Ven 11 Déc 2009 - 11:58 | |
| Oki merci - Citation :
- Cela dépends l'époque qui t'intéresse,sinon j'ai des bouquins d'architecture...
Oh pour l'instant rien de bien définit encore.. je vais regarder au niveau des places fortes médiéval..ca sert à tout, ça ^^ Et hôtel particulier XVIII XIX siècle ainsi que les châteaux de la lorelei pour Okkult Krieg.
Dernière édition par dante le Ven 11 Déc 2009 - 13:48, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Concept de partie pour le jeudi Ven 11 Déc 2009 - 13:46 | |
| J'y pense,pour le médiéval,l'Encyclopédie médiévale de Violet le Duc est très bien au niveau illustrations(bâtiment,de la maison au château,mais aussi mobilier,costumes,armes...),aujourd'hui elle est remise en question d'un point de vue scientifique,mais reste une bonne inspiration pour le jeu..J'essaierai de penser à l'amener... | |
|
| |
Dante Admin
| Sujet: Re: Concept de partie pour le jeudi Ven 11 Déc 2009 - 13:48 | |
| - Citation :
- mais reste une bonne inspiration pour le jeu..J'essaierai de penser à l'amener...
Oki merci^^ | |
|
| |
Dante Admin
| Sujet: Re: Concept de partie pour le jeudi Ven 18 Déc 2009 - 12:39 | |
| Autre chose j'aimerai vos avis sur le concept de narration partagé : c'est un concept développé dans les jeux que l'ont dit Indy qui consiste à laisser les joueurs participé à la création de l'histoire voir des pnjs. Spirit of the century en fait parti ( même si je l'ai mal mené) L'autre exemple C'est House of the Blooded , je site Mangelune sur casus no - Citation :
- Sinon après avoir sauté les passages de règles, j'ai lu les conseils aux joueurs et aux meneurs de House of the Blooded.
Assez intéressants, ils se recoupent pas mal avec ceux de Spirit of the Century (laisser les joueurs créer le monde qui les entoure, faire des trames légères et les laisser l'étoffer).
Ce qui est drôle c'est qu'il veut rendre le pouvoir aux joueurs pour qu'ils s'impliquent d'avantage (et que le MJ taffe moins, ce pour quoi je suis pour à 100 %), par contre sa vision du MJ qui croise les bras et regarde le spectacle me fait frémir : ça sert à quoi d'être MJ si c'est pour plus participer ? 8O
J'aime assez l'idée du "Nouveau PNJ" : - Quand le MJ amène un PNJ (ou quand un joueur le fait), il a le droit de préciser trois éléments (pouvant être sa Maison, sa Vertu, son but, sa relation avec un personnage, un trait de caractère, une possession...) - Ensuite, tout joueur faisant un test de Ruse (Cunning) peut apprendre de nouvelles choses sur lui ou plutôt, définir de nouvelles choses (1 pour un succès + 1 par dé misé)
Des exemples de scénarios avec le résultat de trois playtests avec ces méthodes laissent assez rêveur. Le MJ balance en gros "votre comtesse Z veut que vous lui rameniez la noble Y". Et les joueurs inventent le reste. Le pourquoi et donc le comment. Le MJ servant à palier les vides. http://www.pandapirate.net/casus/viewtopic.php?f=24&t=11882&start=1470Je trouve l'idée amusante, mais faut voir si ça vous dit. | |
|
| |
| Sujet: Re: Concept de partie pour le jeudi Ven 18 Déc 2009 - 13:45 | |
| Personnellement je pense que les joueurs participent déjà a 100% à l'histoire... Je trouve très bien que les joueurs s'investissent dans leur background et fassent par de leur désirs... Par contre la manière dont c'est présenté,cela me fait penser à un meneur sans imagination,voir paresseux,qui compte sur les joueurs pour faire son boulot!!!Dans ce cas autant ne pas mener et demander à un autre de le faire... | |
|
| |
| Sujet: Re: Concept de partie pour le jeudi Ven 18 Déc 2009 - 13:48 | |
| Désolé de faire mon esprit chagrin (rien à voir avec toi) vis à vis de tous ces trucs mais ils jouent à quoi tous ces gens - du jeu en ligne ? ils regarde trop la TV, le ciné ???? En tout cas c'est encourageant ils découvrent le Jeu de Rôle sur Table...
le concept de narration partagée... c'est quoi cette manie de vouloir mettre des noms qui en jettent pour faire croire qu'on invente quelque chose et qu'on s'en attribue le mérite... un article développant le concept oui - mais écrire que c'est un jeu qui l'a inventé...
Le Jeu de Rôle sur Table est un partage et un échange entre les joueurs et le MJ. Ce dernier s'il est à l'écoute de ses joueurs (pendant et surtout entre les parties) fera en sorte que ses PNJs puissent leur convenir ou présenter un intérêt sinon il y a de fortes chance que le PNJ zappe (par les joueurs...) ou que le joueur s'en aille...
Bien sûr, il y a les adeptes des trames super linéaires (- c'est un choix que je respecte soit dit) mais je ne trouve rien de passionnant à être un simple lecteurs d'un roman écrit par un MJ sans pouvoir y prendre part...pour ça la TV et les livres font souvent mieux (ou bien sinon un clb de lecture serait pas mal pour discuter de la vision de chacun sur ce qu'a voulu faire l'auteur...)
Bref une idée qui n'est pas neuve. C'est juste qu'il découvre un pan du jeu de rôle... ou bien auraient-ils trouvés des articles des années 80s et qu'ils se permettent d'en prendre la paternité parce que leur auteur est décédé... (c'est l'hécatombe chez les Premiers Nés ces dernières années).
A mon sens, le concept en tant que tel n'est pas sans défaut et peut-être un piège s'il est systématisé - le Mj a plus intérêt à faire cela au jugé que de s'imposer des sortes de "meta règles" de table (rien ne lui empêche de le faire en secret par lui même).
Il y a plein de manière de concevoir et de mener - autant elles dépendent du MJ mais on oublie souvent qu'elles dépendent également du public, du sujet, l'époque etc... C'est intéressant d'en discuter (j'adore) mais cela m'agace de voir des "experts" s'approprier ou attribuer ce qui au fond résulte de l'expérience de la communauté des joueurs ancien comme jeune - c'est un peu comme inventer la poudre aujourd'hui...une révolution... | |
|
| |
Dante Admin
| Sujet: Re: Concept de partie pour le jeudi Ven 18 Déc 2009 - 14:12 | |
| Oki pas de souci, on reste sur du classique | |
|
| |
| Sujet: Re: Concept de partie pour le jeudi Ven 18 Déc 2009 - 15:06 | |
| ne te méprend pas ... ce n'est pas toi, mais les articles en eux même (ou plutôt la manière d'amener de leur auteur...) que je commente... après ce que tu veux faire ... tant que cela te plaît et à tes joueurs - il n'y aura pas de meilleur moteur !!! | |
|
| |
Dante Admin
| Sujet: Re: Concept de partie pour le jeudi Ven 18 Déc 2009 - 15:32 | |
| - Citation :
- ne te méprend pas ... ce n'est pas toi, mais les articles en eux même (ou plutôt la manière d'amener de leur auteur...)
Il y a pas de mal ( je ne me suis pas senti attaquer^^)C'était juste pour voir si le style aurait plus ou pas pour faire un test ( en tant que joueur ou mj). Apparemment pas ( les gouts et les couleurs...), du coup je met ça de coté ( qui sait un jour ) | |
|
| |
| Sujet: Re: Concept de partie pour le jeudi Ven 18 Déc 2009 - 15:39 | |
| je ne vois pas ce qu'il y a à mettre de côté... j'avais l'impression que c'était plus ou moins déjà pratiqué !!! Une table de jdr est comme la cuisine - tu as les ustensiles et les ingrédients mais c'est l'équilibre entre tout cela qui en donne la saveur... ainsi que ceux qui vont y gouter - tu en auras toujours pour dire que c'est trop sucré d'autres trop salé... au final c'est le plaisir qu'on en retire qui reste... | |
|
| |
Dante Admin
| Sujet: Re: Concept de partie pour le jeudi Ven 18 Déc 2009 - 16:46 | |
| - Citation :
- je ne vois pas ce qu'il y a à mettre de côté...
Ben cette façon de faire : - Citation :
- J'aime assez l'idée du "Nouveau PNJ" :
- Quand le MJ amène un PNJ (ou quand un joueur le fait), il a le droit de préciser trois éléments (pouvant être sa Maison, sa Vertu, son but, sa relation avec un personnage, un trait de caractère, une possession...) - Ensuite, tout joueur faisant un test de Ruse (Cunning) peut apprendre de nouvelles choses sur lui ou plutôt, définir de nouvelles choses (1 pour un succès + 1 par dé misé)
Des exemples de scénarios avec le résultat de trois playtests avec ces méthodes laissent assez rêveur. Le MJ balance en gros "votre comtesse Z veut que vous lui rameniez la noble Y". Et les joueurs inventent le reste. Le pourquoi et donc le comment. Le MJ servant à palier les vides. Pour en rester comme je fait d'habitude. Pas de souci quoi | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Concept de partie pour le jeudi | |
| |
|
| |
| Concept de partie pour le jeudi | |
|