Bon...
Comme vous le savez peut-être, je ramène mes enfants à leur mère samedi 05 Mars. Je participerai à la partie de Star Wars menée conjointement par Franck et Christophe samedi soir mais je demeure disponible dimanche et lundi. Je ne repars dans ma Bretagne d'accueil que mardi 08.
Comme se revoir n'est jamais aussi bon que quand on partage quelque chose, j'avais dans l'idée de vous faire découvrir mon jeu fétiche du moment (et je vous jure que je n'en avais pas eu depuis un sacré bout de temps
). Il se nomme Apocalypse World.
Voici le deal de base:
Il s'agit d'un jeu indépendant de Vincent Baker. C'est un jeu centré sur les PJs et narratif (ce qui par cet aspect ne devrait pas perturber grand monde puisqu'au club on a toujours fait du roleplay, pas vrai?
)
Un jeu pour raconter une histoire ensemble et tant qu'à faire, une histoire avec du sang, des larmes, du sperme et plein d'autres liquides corporels inavouables.
Vous l'aurez déjà compris, c'est un jeu pour les grands mais j'ai pas vu de mineurs à l'horizon, alors je parle librement^^
Les règles ne sont là que pour servir de média à cette conversation fictionnelle qu'est le jeu de rôles, elles ne servent qu'à gérer les conflits et pour ce faire, utilisent un artifice qui se nomme MOVE (comme aux échecs) et simplement simulé par 2d6 auxquels on ajoute l'une des 5 caracs (cool, hard, hot, sharp et weird). En dessous de 7 c'est un échec et il faudra s'attendre à des conséquences, au delà de 7, c'est un succès qui ne devient complet que si l'on atteint 10. Par contre les règles sont à la fois descriptives et prédictives; si vous faites quelque chose en roleplay qui entre dans le cadre des règles, vous devez lancer les dès et si vous voulez lancer les dès, vous devez décrire votre action en détail. Si vous voulez faire quelque chose, faites-le!
Les actions du Maître de jeu, du MC, sont très circonscrites. En particulier, les règles interdisent au MC de lancer les dès.
Pourquoi vous auriez envie de jouer?
1/ Parce que les perso et la façon dont vous allez les incarner, ce sera vraiment de la bombe atomique!
2/ Parce que même si les perso et la façon dont vous allez les jouer, c'est vraiment de la bombe atomique, ils n'explosent vraiment que quand ils sont joués avec d'autres. Je veux de la romance, des rivalités, de l'amitié, des ennemis, du sang, du sexe...
3/ Parce que les personnages sont ensembles contre un putain de monde de merde. Ils tentent d'y forger leur petit espace d'espoir et de liberté au milieu de la crasse et la violence. Ils tentent de tenir bon!Et c'est un putain de challenge!
4/ Parce qu'ils sont ensembles, certes, mais ils sont désespérés et sous une immense pression. S'il n'y a pas assez pour tout le monde, qui va s'associer avec qui ou se tourner contre son prochain? A qui ferez-vous confiance? A qui devriez-vous faire confiance? Que se passera-t-il si vous vous êtes plantés?
5/ Parce ce que le monde a quelque chose qui déconne et que je ne sais pas ce que c'est. Le monde n'a pas toujours été ainsi, explosé et brutal. Il n'y a pas toujours eu ce "Maelström Psychique" soufflant et hurlant à la lisière de vos perceptions, attendant que vous lui ouvriez votre esprit pour s'y engouffrer.
Cinq raisons pas trop mauvaises, pas vrai?
Qu'est-ce que vous allez jouer?
Il existe une quinzaine d'archétypes présentés sous forme de petits playbooks qui encadrent entièrement la création des personnages. Ces playbooks ne sont pas des classes de perso mais des propositions pour incarner quelqu'un d'unique. Si vous décidez de jouer le Angel (une sorte de medic) par exemple, il peut y avoir d'autres médecins et certains peuvent même se faire surnommer Angel mais il n'y a qu'un et un seul Angel: votre perso.
Voici la liste des playbooks en question:
ANGEL Médecin... tout le monde dépend de lui.
BATTLEBABE Dangereux et provocateur, n'hésite pas à utiliser son sex appeal pour arriver à ses fins
BRAINER Bizarre, vraiment bizarre à faire peur, parfois... Capacité à utiliser certaines manipulations mentales
CHOPPER Chef d'un gang de bikers... Quand on arrive en viiiilllllllleeeee!...
DRIVER Convoyeur disposant d'un ou plusieurs véhicules, c'est un as du volant.
FACELESS Monstre sans visage... Jason, on t'a r'connu!
GUNLUGGER Pistolero sans pitié aux armes qui défouraillent leur race
HARDHOLDER Chef de communauté dirigeant un gang et plein de ressources
HOARDER Collectionneur obsessionnel... C'est son préccccciiiiieeeeuuuuuuxxxxxx...
HOCUS Gourou bizarre, social et attirant, il est entouré d'un groupe de fidèles
MAESTRO'D Le barman c'est lui! Si vous cherchez un lieu de sociabilité, c'est chez lui!
OPERATOR Mercenaire, homme à tout faire, il a un doigt dans plein de merdiers
QUARANTINE Tout juste sorti de sa stase, il a connu l'avant
SAVVYHEAD Bricoleur de génie, il parle aux choses
SKINNER Poseur. L'ultra sociabilité incarnée
Je dispose d'une traduction amateur très discutable de 11 d'entre-eux qui ne devrait pas arrêter les anglophobes motivés.
Si vous vous sentez motivés, on peut accélérer les choses en organisant une bonne partie de la création de perso avant de se voir et si à l'issue d'une première partie vous êtes toujours motivés, on pourra ou relancer quelque chose de nouveau ou continuer via les moyens que la technologie moderne nous offre
Je prends les noms et vos envies de perso et je vous transmet les playbooks