Episode 2 : « Des Grues… »
Acteurs : DOJI Yuko la magistrate, SHOSURO Kyoshiro le courtisan, BAYUSHI Hideo le bushi, DAIDOJI Noto le chef de la garde, DOJI Furuku, DOJI Teru le fils du daimyo d’Osa Kone et Nakano le marchand.
Une fois remis de leur aventure, Kyoshiro et Hideo décident de se remettre a enquêter sur le trafic d’opium d’Osa Kone, lors d’une visite de courtoisie chez DOJI Yuko, celle-ci les invite a loger sous son toit. Après quelques hésitations ils finissent par accepter voyant la l’occasion de rencontrer les dirigeants de la cité.
Profitant de leur temps libre, les deux scorpions flânent en ville en espérant dénicher quelques informations et faire quelques emplettes par la même occasion. Le soir Hideo décide de se diriger vers le quartier des plaisirs pour se rendre au Lotus Céleste une maison de Geishas réputée de la ville, car connaissant le prix de l’opium, il y a de grandes chances que l’on puisse en trouver là-bas. Comme il s’y attendais, on ne peux y entrer que sur recommandation et décide donc de rentrer chez la magistrate.
Pendant ce temps chez la magistrate, Kyoshiro se rend à l’invitation à partager un dîner de cette dernière. Durant le repas celle-ci essaye d’en savoir plus sur la raison de leur présence en ville et sur leur destination. Lorsque Hideo fini par les rejoindrent, Yuko leur append qu’ils vont être reçu par DOJI Teru, le fils du Daimyo DOJI Nakura, dans trois jours. Hideo élude les questions à leur propos et Kyoshiro en profite pour se renseigner sur les dirigeants de la cité.
Après avoir passé le temps a fureter en ville, les scorpion se rendent donc a l’invitation a dîner de DOJI Teru, ils sont accueillis par DAIDOJI Noto et conduis devant un Teru a la mine fatiguée et au cernes voyante. Le repas se passe de façon à faire comprendre que Kyoshiro et Hideo ne sont pas les bienvenus, DOJI Teru et DOJI Furuku s’en tenant au strict minimum de la politesse, seul Yuko et Noto font de leur mieux pour rendre le repas moins lourd. A la fin de la soirée Teru offre aux scorpions deux coffret ouvragés contenant chacun un baume de soins … Insulte ?
Le lendemain, ayant récupéré le coffret a thé fait d’ivoire et de jade commandé chez Nakamo l’artisan, Kyoshiro contre l’avis d’Hideo, décide de l’envoyé comme présent a DOJI Teru. Comme le présentais Hideo, 3 jours plus tard Teru viens se présenté à Kyoshiro lui offrant un Katana ouvragé…
Bulletin cérébrale d’Hideo : « La petite pédale, il t’insulte Kyoshiro chan ! DUEL ! »
Bulletin cérébrale de Kyoshiro : « Je suis dans la merde… »
Hideo resta impassible, Kyoshiro essayât de minimiser l’insulte en la faisant passer pour un cadeau en vu de permettre un rapprochement des deux clans…
Plus tard lorsqu’ils fussent seuls, Kyoshiro pria Hideo de se rendre au plus vite a Kyuden Bayushi en vu de s’expliquer, Hideo quand a lui fit part de son envie de rester en ville car celle-ci lui plaisait…