2 février 1945
Je la sens mal cette journée…
Nous avons reçu l’ordre de prendre position dans la forêt de Grünewald pour couper l’accès à Eisenberg par l’autoroute aux alliés.
Malgré la précipitation dans la création de notre Verbänd en général et du panzer-Regiment « Konrad » en particulier, j’ai de la chance mon kampfgrupe et le mieux fourni, 4 Panthers, 5 stuGs, 4 Panzer IV et trois brummbars.
Nous avons pris position dans la nuit du 1 au 2, le mauvais temps aurai du nous protéger de l’aviation… Malheureusement dans la matinée, il fait un soleil radieux…
Nous faisons face à une unité d’infanterie britannique, retranchée autour de la ferme Klauster, elle est soutenue par des 3 crocodiles, 4 TD et 4 Sherman dont 1 fireflys.
Je me rend compte que notre flanc gauche et menacé par 4 shermans, emmenant mon unité vers ces derniers, je donne l’ordre a mon second d’engager le combat.
Nous engageons les shermans et en détruisons 2, pendant ce temps, le reste du KG s’avance vers la ferme, je décide alors de me rapprocher des bois pour me mettre a couvert, malheureusement un Typhoon arrive sur ces entre faits et nous bombarde (je me rendrais compte après que la Flak étais mal placée, je m’en mord encore les doigts)… 3 Panthers sont mis hors de combat… Je décide de me replier vers le groupe principal mais constate avec horreur que tout nos chars on été mis hors de combat eux aussi et que mon unité commence a refluer…
La rage au cœur je donne l’ordre de replis et que l’ont remorque les chars réparables. Tractant un panther vers les Marais de Grünewald, je constate amèrement que nous ne manquions pas d’espoir…
Un désastre en guise de baptême du feu… Notre combat pour le Vaterland commence sous de mauvais auspices…