Oui, on rétiendra que c'était au final une idée fort sympathique de faire un débarquement.
Ça change de nos scénarii habituels, et même si le partie était faite pour qu'on passe, les bunkers allemands nous ont bien mis la pression quand même (surtout pour décider quelles troupes débarquer en premier pour que ça puisse passer).
Au final les troupes écossaises en ont pris pas mal dans la tête, l'infanterie qui a débarquée en premier s'est faite un peu tailler (moins que les canadiens mais quand même, on a fini à un platoon mi effectif, et l'autre un peu moins). Le premier platoon de shermans a aussi fini à la moitié de son effectif. Le deuxième platoon a débarqué quand il ne restait plus qu'un PaK40 à exploser et n'a subi aucune perte (juste un firefly embourbé dans le sable). Quand aux canons de 6pdr, personne n'a jamais tiré dessus ^^.
Bref, on est parti avec 20 plaquettes d'infanterie, 2 canons plus leur commandement et 8 chars (31 éléments); on sort de la plage avec 9 plaquettes d'infanterie, 2 canons et leur commandement et 6 chars (dont un embourbé) (18 éléments).
Mention spéciale pour le platoon d'infanterie mené par la cornemuse pour avoir effectué le premier assaut
Et une petite dédicace pour mon "ami" anglais qui fait honneur à la légende anglaise : je débarque 20 plaquettes d'infanterie écossaise, lui 4
. Et on reconnait la qualité du QG anglais qui s'est "perdu en mer" pour arriver après que les écossais et une troupe de pionniers anglais "arrivée en avance" aient fait un premier ménage dans les lignes adverses ^^ (bon, le bol au dé parfois ça s'explique pas, j'crois qu'il ne faut pas qu'on cumule nos jets de dés Benoit, tu n'as vraiment pas eu de bol avec les péniches ^^).
En tout cas ce fut bien sympathique, à renouveler !