Les - ‘ . ’ -
dictature techno, NT4
Les -‘.’- sont une race « manufacturée », créés par une civilisation disparue depuis les lustres, pour exploiter les champs de gaz et de métal liquide des géantes gazeuses.
Les -‘.’- vivent au sein d'un biotoe de méthane et l’hydrogène, rendu liquide par la pression et une forte gravité. Ils sont constitués d'amas cellulaires biomorphiques, a base de carbone fibreux, qui peuvent s’organiser selon les besoins immédiats ou selon la volonté de l'être. En résumé, se sont de grosses amibes flottantes dans du gaz liquide sous haute pression, qui peuvent créer des bras, des pinces ou des trompes, et toutes autres formes pour faire face aux circonstances du moment.
Les -‘.’- possèdent trois centres nerveux : trois cerveaux travaillant de conserve et dont l'expression la plus singulière influence leur language, comme on le verra plus après.
Leur mode de reproduction consiste en une une mixion/scission : deux -‘.’- se mélent, mélangeant leurs patrimoines génétiques et leurs informations mémoires, puis se divisent en quatre masses juvéniles.
Lorsqu'un -‘.’- interagit avec les mondes extérieurs, il se déplace dans son liquide nourricier enfermé dans une cloche de silice extrêmement résistante, renforcée par des champs de force. La cloche scaphandre se déplace sur suspenseur antigrav. A la base de la cloche, un petit écran holo digital lui permet de communiquer en langue technique (qui ne peut être qu'écrite) ou en langage artistique par le truchement d'un synthétiseur vocal. Sous sa plate-forme antigrav, repliés et au repos, des bras manipulateurs lui permet d’interagir avec le milieu.
Par politesse, et pour faciliter l’interaction avec les espèces oxy-respirantes, certains -‘.’- prennent vaguement une forme « anthropomorphique » : une vague silhouette sombre, des yeux, une bouche...
Entre eux, ils communiquent par ondes bases fréquence, qui portent assez loin dans leur milieu naturel.
Ils disposent de deux languages : une langue « artistique » qui fut créé après à la disparition de leurs maîtres créateurs, et d’une langue formelle qui est la langue des maîtres, et qui était autrefois utilisée pour les choses purement techniques.
Suite à la découverte des -‘.’- par l’Empire Galactique, l'influence du courant "technique" repris le dessus sur la pensée "artistique", et se mua rapidement en dictature... La faction "techno" tenta même d’éradiquer la faction "artistique" redevenue minoritaire.
Prenons un exemple de ces deux langues
Là où un humain dira « je n’ai pas envie de me baigner : j’ai peur de l’eau »
En langue « technique » ça devient une matrice de trois lignes de trois mots qui peuvent se lire de gauche à droite selon les horizontales et les deux diagonales :L’eau | cache | ombres |
Prédateurs | génère | peur |
Profondeurs | risque | trouble |
Ce qui se lit donc en 5 phrases :
L’
eau cache de (mystérieuses)
ombresles
prédateurs génèrent (provoque) la
peur (en moi)
Les
profondeurs (de l'eau) sont (des endroits)
risquées qui me
troubleL’
eau (provoque)
génère le
trouble (en moi)
Les
profondeurs (abyssales)
génèrent (cachent) des
ombres (dangereuses)
Et il faut prendre l’ensemble des phrases pour comprendre le sens général.
En langue artistique cela s’exprime en Haïku de 5,7,5 pieds ou 7,5,7 pieds ; par exemple ici :Dans l’eau se cache une ombre
Qui trouble mon cœur
De la couleur des abysses
Autre exemple :
En humain : « qui sème le vent récolte la tempête »
En technique :Le pécheur / sème /tempête
Imprudent / récolte / malheur
Vent / subit /châtiment
En artistique :Justice immanente :
Par la tempête est frappé,
Qui souffle le vent
Il est à noter que les logimecs traducteurs rament parfois en langage « technique » et ne parviennent pas à trouver les mots justes... Un mots injuste sera écrit en rouge... Dans certains cas très rares, il est arrivé qu'ils remplacent les mots incertains par de simples « ??? ».